Sentiers

Outre les animations de sorties ou de manifestations rando, l’association s’occupe également de l’entretien, de l’expertise et du balisage de sentiers PR (Promenade et Randonnée) mis en place par le comité des Territoires d’Alsace de la FFRandonnée.

L’association a également créé son propre itinéraire pédestre à Haguenau au départ du Lavoir du Hundshof en 1993. Ce sentier est en ce moment en cours de remise en état avec une mise aux normes FFRandonnée.

Les baliseurs bénévoles du club

Jean-Paul Martin
Président de la commission sentiers
Baliseur / collecteur

Jean-Claude Daussy
Aménageur / baliseur / collecteur / gestionnaire-administrateur numérique

Daniel Ajavon
Baliseur / collecteur

Benoit Huss
Baliseur / Aménageur / Collecteur

Catherine Huss
Collecteur

Claude Rau

Lydie Selle

Régine Bernardy

Magali Savio

Itinéraires secteur de Haguenau

PR1: La balade du Sandhaas

parcours_sandhaas

Cliquer sur l’image pour plus d’informations.

La balade du Sandhaas, parcours à la fois périurbain, forestier et campagnard, longe une charmante rivière avant de traverser une forêt de pins poussant majestueusement sur des dunes de sable rappelant le paysage landais, ainsi qu’une forêt riche en feuillus. Le circuit relie Haguenau et Schweighouse sur Moder.

Longueur du parcours : 9 km

Sans difficulté particulière

Itinéraires du secteur de la com-com du Pays de la Zorn

PR2: La colline du Scheuerberg à Lixhausen 6 km

Cliquer sur l’image pour plus d’informations

La promenade sur la colline du Scheuerberg permet de découvrir une faune, une flore abondante ainsi que des paysages diversifiés. Pour mettre en valeur et protéger les sentiers peu connus de cette colline, quinze triptyques présents le long du parcours ont été conçus par les élèves des écoles de Lixhausen et de Bossendorf dans le cadre « Un chemin, une école® ». Des questions à choix multiples, ainsi que des informations appellent à l’observation ou au questionnement. « Kico », un oiseau dessiné par ces enfants côtoie le fléchage de la FFRandonnée et rend ainsi la promenade plus ludique.

Longueur du parcours : 6 km

PR3:  Le sentier du Houblon à Wingersheim 4 km

Cliquer sur l’image pour plus d’informations

Très jolie balade au cœur des houblonnières avec beaux points de vue. Ce sentier est également numérisé pour les malvoyants via l’application NAVI-RANDO.

Longueur du parcours : 4 km

PR10 : Entre Chapelle et Houblon à Mittelhausen 8 km

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

En Alsace, au cœur du Kochersberg, dans le Pays de la Zorn… Bienvenue à Mittelhausen dans le Pays de l’Or Vert. A seulement 18 km à l’ouest de Strasbourg, capitale Européenne, découvrez une Alsace secrète, bucolique et poétique.
Une terre de houblonnières où l’on fabrique encore aujourd’hui des bières locales traditionnelles de qualité.

Longueur du circuit : 8 km

PR 11 : Sentier des 9 sources à Mittelhausen 7 km

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

En Alsace, au coeur du Kochersberg, dans le Pays de la Zorn… Bienvenue à Mittelhausen dans le Pays de l’Or Vert. A seulement 18 km à l’ouest de Strasbourg, capitale Européenne, découvrez une Alsace secrète, bucolique et poétique.

Longueur du parcours : 7 km

Pas de difficulté particulière

PR14 : Sentier des maisons à colombages à Lixhausen 15,9 km

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Très beau parcours, reprenant le parcours et le balisage du GR® du Pays de la Zorn avec une jonction PR entre Wickersheim et Lixhausen.

Longueur du parcours :  15.9 km

Itinéraires du secteur de la com-com du Pays Rhénan

PR5 : Les forts au fil de l’eau 13,9 km

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Ce circuit, balisé et à dénivelée insignifiante, peut être parcouru indifféremment dans chaque sens, avec, au choix : départ à Fort-Louis, place de la Mairie ou départ à Neuhaeusel, du parking rue des Roses ou de la salle des fêtes, rue du Rhin. Vous découvrirez des paysages et un environnement exceptionnels.

Longueur du parcours : 13,9 km

PR6 : Un berceau de l’art alsacien 9 km

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Henri Loux, vous connaissez ?
Voici un circuit empreint d’art  qui vous permettra de découvrir cet artiste natif de Auenheim.
Deux départs sont proposés au choix :

– À Auenheim, à la maison natale de Henri Loux, rue de l’Église près de la mairie.
– À Sessenheim, au mémorial Goethe, rue Albert Fuchs sur la D 737 vers Soufflenheim.

Longueur du parcours : 9 km

PR7: Entre Eberbach et Sauer 16 km

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Balisé et avec peu de dénivelée, ce circuit en boucle peut être parcouru indifféremment dans chaque sens. À l’ouest, il chemine dans les forêts bordant celle de Haguenau. C’est une zone de protection spéciale « Natura 2 000 », allant du tertre du Heidenberg, au sud, avec son abri de la ligne Maginot, au hameau de Koenigsbruck, au nord.

Longueur du parcours : 16 km

PR8: Weckmann et la Moder 15 km

Cliquez sur l’image pour plus d’information

Ce circuit vous mène de Roeschwoog jusqu’à la Moder. C’est un paysage plat qui s’offre à vous, typique du Ried du Nord. Un paysage de prés, de champs et de bosquets, avec quelques étangs et l’agriculture y est essentiellement céréalière, maïs et blé.

Longueur du circuit : 15 km

PR9:  Histoire de style à Roppenheim 10 km

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

Ce parcours de randonnée en boucle vous mène de Roppenheim à Neuhaeusel à travers un paysage plat, typique du Ried du Nord, marqué par la prépondérance de la culture céréalière.

Longueur du parcours : 10 km